Formation "Functional Event Sourcing"

Sur demande 2 jours Inscription

Objectif

Cette formation permet aux participants de découvrir l'Event Sourcing, mais aussi au développeur qui ont déjà pratiqué la technique de le redécouvrir sous une forme différente. La formation aborde aussi bien la partie modélisation métier que la partie infrastructure:

Acquis à l’issue de la formation

Le participant à cette formation aura acquis des bases de l'Event Sourcing sous forme fonctionnelle, avec application des principes en F#:

Prix

Le tarif est de 1000€ HT / personne (1200€ TTC) pour 2 jours de formation

Public concerné et pré-requis

Cette formation vise les développeurs d’applications ayant un niveau de programmation confirmé. La connaissance préalable de F# n'est pas requise, mais des notions de programmation fonctionnelle, ou à défaut, l'habitude d'apprendre de nouveaux langages peut aider.

Pas de pré-requis concernant la connaissance de l'Event Sourcing. Cependant le retour d'expérience de cette formation est que même des personnes ayant pratiqué l'EventSourcing en production ont redécouvert plein d'idées et certains points sont devenus beaucoup plus clairs, aussi bien sur la partie domaine que la partie infra.

Les participants devront être équipés d’un PC (non fourni) et avoir installé Git dans sa dernière version ainsi qu'une version récente de F# (dotnet core 3.1 ou dotnet 5.0, VSCode avec l'extension Ionide-fsharp sur toutes les plateformes, ou Visual Studio, plus d'information sur https://fsharp.org/) . La formation contient une part importante de pratique. Les sessions sont réalisées avec un maximum de 8 personnes, pour nous permettre d’adapter le déroulement de la formation et de contextualiser les exercices, en fonction des participants et de leurs spécificités, tout en garantissant l'acquisition des compétences visées par la formation.

Vérifier mes pré-requis

Evaluation

En début de formation, une auto-évaluation est effectuée pour évaluer le niveau, ainsi que les attentes de chaque participant. Ainsi nous pouvons organiser au mieux les différents groupes de travail.
Par la suite, le formateur effectue une évaluation continue à l'aide des nombreux exercices pratiques.
En fin de formation, la progression et les acquis sont auto-évalués par chacun des participants. Le formateur fournit à chacun des participants une évaluation, ainsi que les axes d'amélioration.

Programme

La formation s'articule autour d'un exemple concret, l'implémentation du jeu du 8 américain qui offre une palette de subtilités permettant d'aborder les notions de l'Event Sourcing.

Formateurs

Jérémie Chassaing

Jérémie Chassaing

"Jardinier du logiciel" et architecte, travaillant avec DDD et EventSourcing depuis 2008. Fan du langage F# et contributeur occasionnel. Jérémie fait de nombreuses présentations en conférences dans toute l'Europe autour de DDD, CQRS, EventSourcing et F# (F# Exchange, Build Stuff, NCrafts.io).

Inscription