Formation "Préparer sa migration de Java 8 à Java 11"

2 jours Inscription

Synopsis

Vous n’avez pas encore franchi le pas d’un passage à Java 9 dont le support a expiré dès la sortie de Java 10 ? Avec la sortie de Java 11, c’est autour de Java 10 de perdre tout support.

La sortie, le 25 septembre 2018 de Java 11 - première version LTS depuis Java 8 - a marqué un tournant majeur. D’une part, le support commercial de Java 8 proposé par Oracle expire en janvier 2019, d’autre part, Oracle a revu son engagement et sa politique de support pour les LTS à compter de Java 11.

Une fois passées en revue ces annonces pour le moins préoccupantes, mais aussi celles des sociétés actives de la communauté OpenJDK qui vous rassureront, vous pourrez vous concentrer sur les vrais sujets opérationnels liés au grand saut que constitue le passage de Java 8 à Java 11.

Objectifs

Decription

Depuis l’arrivée de Java 9, la plateforme Java offre des mises à jour espacées de 6 mois là où, par le passé, plusieurs années pouvaient séparer deux versions. Pour autant, toutes les versions ne disposent pas de la même durée de vie. Java 9 et Java 10 sont exclues des versions disposant d’un support long terme.
Pour la grande majorité des projets, la migration vers Java 9 et son système de modularité ne fait sens qu’à compter de la sortie de Java 11, le 25 septembre 2018. Cette version est assortie d’un support long terme (LTS) au même titre que Java 8 dont le support gratuit fourni par Oracle expire en janvier 2019.
Vous vous posez sans doute la question de l’obligation de migrer, des enjeux et bénéfices d’une migration ? Cette formation vise à vous éclairer sur ces différentes dimensions et vous aide à appréhender ce qui vous attend tôt ou tard en vous aidant à élaborer votre propre stratégie.

Tout au long de la formation vous apprendrez par la pratique à vous familiariser avec les particularités de Java 9 à 11, que ce soit sur de petits exercices guidées visant à rapidement ancrer les concepts, que sur un projet de complexité moyenne sur lequel vous pourrez appliquer une démarche de migration.

Cette formation s’adresse à toute personne responsable technique d’un projet Java, mais également à tout·e développeur·se Java désireux·ses d’identifier, comprendre et utiliser les fonctionnalités de Java introduites dans les versions 9 à 11.

Prix

1000 €HT / personne pour 2 jours de formation

Public concerné et pré-requis

Programme

Formateurs

Eric Siber est Agile Java Craftsman freelance et développe en Java depuis 2003.
Il intervient pour ses clients en audit / conseil, en tant que formateur et en tant que développeur / expert / lead technique.
Il intervient également régulièrement en conférences, Meetups, Brown Bag Lunch.
En savoir plus sur nos formateurs

Inscription